La Fondation suisse des retraités SRS

La Fondation suisse des retraités SRS est une institution commune dont le siège se trouve à Saint-Gall et qui assure exclusivement les retraités. Elle affiche un total du bilan légèrement supérieur à un milliard de francs. Elle verse actuellement 72 millions de francs par an à ses quelque 4 600 retraités. La SRS est prête à tout moment à prendre en charge de nouveaux retraités. Elle repose sur des bases techniques très conservatrices et investit l'argent avec prudence et en limitant les risques.

Quels sont les avantages de la Fondation suisse des retraités SRS ?

Ceux qui ne se sont pas penchés de manière approfondie sur le fonctionnement d'une fondation réservée aux retraités telle que la Fondation suisse des retraités (SRS) ne voient souvent que les risques potentiels. Or, la SRS offre à bien des égards des avantages significatifs par rapport à une institution de prévoyance regroupant des assurés actifs et retraités.

Avantages de la Fondation suisse des retraités SRS :

  1. Complète financement préalable 
    Toutes les prestations de SRS sont entièrement préfinancées. Cela élimine tout risque de recouvrement.
  2. Aucun risque de liquidation partielle : 
    Les portefeuilles de retraités que nous reprenons restent durablement dans la fondation. Cela minimise les incertitudes juridiques et financières par rapport aux institutions de prévoyance classiques.
  3. Grande sécurité de planification : 
    Grâce à ses bases actuarielles, la SRS dispose d'informations précises sur les besoins de liquidités à court, moyen et long terme.
  4. Bases techniques conservatrices : 
    Le faible taux d'intérêt technique permet de maintenir le taux de couverture avec un rendement théorique de seulement 1,3 %. Bien que nous investissions avec un faible niveau de risque, nous tablons sur un rendement moyen d'environ 2,7 %.
  5. Indépendance vis-à-vis de l'évolution des taux d'intérêt à long terme : 
    La structure des engagements de la SRS fait que les fluctuations des taux d'intérêt sur les marchés financiers sont largement compensées par les ajustements nécessaires du taux d'intérêt technique.
  6. Rentabilité et concentration : 
    Notre fondation travaille de manière rentable et exclusivement dans l'intérêt des bénéficiaires de rente. Les frais administratifs sont faibles, mais les prestations restent d'un niveau élevé.

Des retraites sûres et des bases solides

La Fondation suisse des retraités SRS garantit aux bénéficiaires de rentes des versements ponctuels et sûrs. Avec une réserve de fluctuation de valeur d'environ 15 % et un taux de couverture d'environ 115 %, nous disposons d'un solide tampon de risque pour les périodes difficiles. La différence entre le rendement attendu et le rendement théorique nous permet d'améliorer notre situation financière chaque année. Nous bénéficions en outre du « principe de cash-out » : les rendements sont versés à hauteur de 115 % des réserves techniques nécessaires.

Des fonds disponibles ? Pas chez nous !

Contrairement à de nombreuses institutions de prévoyance, nous avons une position claire sur les « fonds libres ». Ces fonds doivent être distribués rapidement et intégralement aux assurés. Si les « fonds libres » sont thésaurisés pendant une longue période, le groupe des assurés qui en bénéficient finalement correspond de moins en moins, sur le plan démographique, à celui qui a constitué ces fonds libres. Nous redistribuons donc chaque année les excédents à nos bénéficiaires de rentes, sous forme d'augmentations de rentes ou de versements uniques. Ainsi, un rendement excédentaire de seulement 0,6 % peut permettre d'octroyer une rente mensuelle supplémentaire à tous les retraités.

Une contribution à la société vieillissante :

La SRS s'est spécialisée dans la gestion des portefeuilles de retraités, une tâche qui prend de plus en plus d'importance dans une société vieillissante. Les secteurs qui ont souffert de la désindustrialisation ou des changements structurels bénéficient tout particulièrement de notre expertise. Les employeurs sont souvent prêts à verser une somme importante unique pour garantir les engagements de retraite. Mais lorsque des obstacles réglementaires empêchent le rachat des retraités, cette solution judicieuse devient de moins en moins attrayante. À notre avis, cela a des répercussions négatives à long terme sur le marché de la prévoyance.

La Fondation suisse des retraités SRS est synonyme de sécurité, d'efficacité et d'une attention particulière portée aux besoins des retraités. Nous sommes convaincus que ce modèle est avantageux non seulement pour les retraités eux-mêmes, mais aussi pour les institutions de prévoyance et les employeurs.

Chiffres clés de la Fondation suisse de prévoyance au 31 décembre 2024 (avant révision)

Autres contributions